Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Côté Obscur
Le Côté Obscur
Publicité
Archives
Newsletter
2 août 2008

Waste Allocation Load Lifter-Earth class

wall_ELittéralement (je vous épargne le jeu de mots à faire en anglais avec le mot "litter") Wall-E est donc un petit robot compacteur de déchets, affecté à la planète Terre. Sur une planète a l'atmosphère devenue irrespirable et encombrée de restes de satellites, lui et les siens ont été chargés de nettoyer, mais il est à présent le seul survivant de son espèce. Le temps passant et la solitude pesant, Wall-E a développé une caractéristique habituellement animale : une personnalité. Curieux, attentionné, peureux, tantôt dubitatif, tantôt horrifié, Wall-E vit sa vie, résigné, mais s'ennuie. Et voilà qu'arrive Eve. Pas question de la laisser partir.

Je suis ce qu'on appelle une inconditionnelle de Pixar. Tout ce qu'ils font, j'aime. Comme je suis tentée de le dire à chacun de leur film, c'est une perle. L'ingéniosité et la poésie qu'ils mettent en oeuvre est ravissante. Mettre autant d'humanité dans une petite machine tient du génie.

Evidemment, il faut aimer contempler. Durant les 15 premières minutes, nous assistons tout simplement à la vie quotidienne de Wall-E, à peu de choses près "métro boulot dodo". Il compacte, met de côté quelques trouvailles, puis rentre chez lui. Seulement chez Pixar, la vie de Wall-E plutôt qu'ennuyeuse, devient amusante, attendrissante et totalement attachante. Et il ne lui manque même pas la parole, l'astuce de la gestuelle et de la morphologie du robot suffit.

Même si je me serais contentée de regarder Wall-E évoluer pendant 1h40, il a comme toujours un merveilleux scénario et un message à l'attention de l'humanité... A l'heure des dérèglements climatiques, de la surconsommation, du traité de Kyoto, du surpoids qui surpasse la famine, de la poudre de perlimpinpin rebaptisée Grenelle, du capitalisme, de l'innovation technologique et autres G8, Pixar rajoute sa pierre à l'édifice, et nous offre une version que je trouve totalement crédible, d'un potentiel futur si nous continuons à penser que les ressources de notre planète sont inépuisables et à agir de manière inconsciente.

Un DVD de plus sur mon étagère Pixar dans 6 mois !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien fait de commencer avec un film dont je savais qu'il ferait l'unanimité :D<br /> Nanette, je te laisse trouver les graines hein !
C
+1 (jargon du net qui veut dire "du même avis, très favorable") !<br /> Avec ses petites yeux de cocker, comme ça : é_è (si vous avez un peu d'imagination, vous le verrez), il est tout de suite attachant. Il est vrai que le début du film, retraçant sa vie au quotidien, est extrêmement étonnante car on ne le soupçonnerait de quelques habitudes...<br /> Ca n'était, ni trop long, ni trop court, et la qualité de l'animation est toujours remarquable !<br /> Voilà, donc, j'ai adoré :D
E
Un petit robot fort sympa qui risque de devenir le gros carton de cet été!<br /> Mais le film d'animation fait très fort... notamment par un message écolo sans appel!<br /> Mais comme tu dis, cela ne nous empêchera pas de prendre notre planète pr une poubelle!
N
Tout comme toi j'ai passé un excellent moment ! Le passage où l'on découvre la vie de Wall-e et de son ami (le cafard) est vraiment captivant. Comme tu dois t'en douté, j'ai eu un gros gros faible pour M-O dis le Nettoyeur! J'ai limite envie de le revoir je suis sur d'avoir loupé plein de petits détails :)<br /> <br /> Bon courage pour ton nouveau blog !<br /> <br /> Ca de dit qu'on plante des pIIIzzaaaa ??? ;p
Publicité