Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Côté Obscur
Le Côté Obscur
Publicité
Archives
Newsletter
4 août 2008

Mes 23 ans

Nos_18_ansNos 18 ans se veut un film "social" et ce genre, ça me fait peur. Soit j'ai été une ado totalement anormale, soit j'ai été et reste complètement en dehors de la réalité. Je suis la première à dire que je ne vais pas au ciné pour voir mes voisins sur l'écran, et j'aime quand les choses sont romancées, mais ne poussons pas mémé dans les orties.

Le film se déroule en 1990, et déjà, je n'ai pas compris ce qui justifiait ces 18 années en arrière (le réalisateur est-il né en 1972 ?). L'histoire est banale : les rattrapages du bac, la sexualité, les grossesses non désirées, il me semble que ces problèmes demeurent actuels.

Les stéréotypes des personnages m'ont gênée. Le chaud lapin et la chaude lapine de respectivement 18 et 15 ans, le romantique aux yeux bleus et à la chevelure en bataille, le binoclard intello pas loin d'être nommé Charles-Henri (Edgard c'est moins cliché), la jeune fille en fleur, la naïve qui veut donner un sens à sa vie, la bonne copine qu'on respecte trop pour sortir avec et bien sûr, le prof de philo sadique et frustré. Roh la la. Et mon stéréotype à moi, la coinçée sans amis ?? Il est où ??

Et tout ce petit monde parle sexualité et vie de couple comme si ça faisait déjà 10 bonnes années qu'ils pratiquaient, fume et boit un peu (tout ado de 1990 qui se respecte fume et boit forcément, c'est bien connu voyons) et fait preuve d'une intelligence et d'une lucidité sur l'avenir tout à fait formidables.

Bref... J'ai eu beaucoup de mal à me retrouver, ado, dans ce film, et à y trouver un intérêt. Peut-être que vous aimerez le scénario et les personnages simplistes et assez conventionnels. Mais une jeunesse pareille m'étonne, et ne m'a pas du tout touchée.
Je n'ai pas foncièrement passé un mauvais moment, car le film est lisse, bien réalisé, et comme on dit "se laisse regarder". Toutefois, il me tarde de voir "entre les murs" (Palme d'Or à Cannes cette année) et j'espère y reconnaître les jeunes d'aujourd'hui, sans fard et sans mots d'adultes à la bouche.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est vraiment pour ça que j'aime pas vraiment les films français, a toujours "montrer la vie du voisin" peut être que les gens arrivent à s'identifier à eux mais moi j'ai du mal.<br /> J'irais pas le voir je pense je te fais confiance sur le coup.<br /> Réfléchie deux secondes, si on traite l'histoire de la fille coincée et sans amie, ça ira pas très loin... le principe dans ce genre de film c'est d'avoir pleins d'amis avec pleins de problèmes !
C
Et ben figure-toi que sur allociné la critique spectateurs globale est bonne (3 étoiles) ! Le critique du Parisien a trouvé ça très bien et pas du tout cliché... Heureusement, les 3 magasines ciné ont pas l'air d'avoir trouvé ça formidable dans l'ensemble :)
E
Je ne l'ai pas vu... Mais le film s'était fait assomer par la critique!<br /> C'est très simple! Je n'ai lu aucun avis positif sur ce film!
Publicité